Comment demander un prêt hypothécaire ?

On désigne par prêt hypothécaire l’avance de trésorerie sans destination précise qui vous est donnée en échange d’une hypothèque de votre bien immobilier. Il peut être difficile de contracter un prêt hypothécaire car les institutions financières ne sont pas toutes favorables à ce type de financement. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de s’y préparer.

Les étapes à suivre pour demander un prêt hypothécaire

Il vous faut préalablement préparer votre dossier et voir si vous êtes éligible à un prêt hypothécaire. Pour ce faire, vous pouvez commencer par déterminer votre capacité de remboursement. En effet, même s’il s’agit d’un prêt hypothécaire, vous devriez être en mesure de prouver que vous disposez de la capacité de remboursement demandée, à savoir un taux d’endettement inférieur à 33 %.

Comment demander un prêt hypothécaire ?

A noter que cette page résume cette question aussi admirablement.

Ensuite, déterminez le montant maximum de votre prêt hypothécaire. Il faut alors savoir que les banques ainsi que les sociétés de crédit ne s’engagent généralement pas au-dessus de 80% de la valeur vénale de votre propriété, laquelle sera minorée du capital restant dû. Pour déterminer ce montant, il est préférable de demander à une agence immobilière ou un notaire d’estimer votre bien. De cette manière, vous pourrez calculer le montant que vous pouvez emprunter avec votre maison ou terrain.

Après, déposez votre demande de prêt hypothécaire. Il vous faudra pour cette étape vous munir de différents documents à savoir le certificat de propriété, l’estimation de la valeur établie par votre agence immobilière, le contrat de crédit immobilier, le tableau d’amortissement du crédit immobilier, le relevé de compte bancaire des 6 derniers mois, votre dernier avis d’imposition ou dernière déclaration de revenu si disponible. Il faut également la copie du contrat de mariage ou de PACS pour les couples qui sont dans un régime de séparation des biens.